Le calcul du coût des fonctions est un enjeu important pour toutes les organisations publiques et privées. Ces calculs de comptabilité analytique permettent souvent de repositionner certaines fonctions qui ne font pas partie du coeur de métier des organisations afin, d'une part, de générer des marges de manoeuvre et d'autre part, de repositionner l'action sur l'activité principale sans perte d'expertise.
Archivistes Experts vous propose une méthode pour calculer le coût de votre archivage par comparaison entre une gestion en interne et une gestion externalisée chez un prestataire. La méthode utilisée est
"l'Activity based costing" (Méthode ABC), dans ce cadre, la fonction archives a été décomposée d'une manière générale, au regard des activités génératrices de coût qui la compose :
- Activité "Conservation des archives" ;
- Activité "Gestion des archives" ;
- Sous-activité "Travaux d'archivage" ;
- Sous-activité "Consultation de document" ;
- Sous-activité "Destruction".
Au-delà du calcul en lui-même, l'aspect intéressant de ce sujet est de considérer les paramètres et éléments à prendre en compte pour le calcul, permettant la comparaison entre une gestion en interne et une gestion externalisée des archives.
Publié le 28 novembre 2011